3 rue du Général de Gaulle
97400 Saint Denis

Le quartier

 

Saint-Denis est un lieu de promenade que peu de gens connaissent, même les Réunionnais ignorent parfois leur capitale. Pourtant, c’est une ville au charme avéré et votre hôte vous propose ses promenades dans les rues baignées de soleil de la ville préfecture.

 

 

La première ballade vous conduira jusqu’à la Cathédrale en passant par le grand marché et la rue de Paris.

La seconde promenade est une invitation à la poésie sous les frondaisons du jardin de l’Etat où la statue de Pierre Poivre rappelle aux promeneurs que l’on doit à ce Gouverneur la création de cet arboretum.

 

Le voyageur pourra par ailleurs découvrir au Musée Léon Dierx un aperçu de la collection Vollard et de quelques chef d’œuvre de la peinture du XIXème siècle, que l’on pourrait difficilement soupçonner ici.  Un bouquet de fleur de Vlaminck, un paysage de Valtat, des dessins de Maximilien Luce côtoient des objets d’art évoquant la vie quotidienne de l’élite créole, des souvenirs historiques, des portraits de notables de la colonie, des œuvres d’art d’artistes réunionnais du XIXe siècle comme Adolphe Le Roy, Louis Antoine Roussin ou les Grimaud. Une sculpture de Bourdelle, un buste de Carpeaux, s’offrent à la vue à côté des moulages des cathédrales gothiques françaises. En 1947, Lucien Vollard lèguera une partie de la collection de son frère, le célèbre marchand d’art parisien Ambroise Vollard, né à la Réunion, au musée Léon Dierx.

 

Rue de Paris, les pas du voyageur le guideront vers l’artothèque, la maison Carrère ou la villa de la Région, sans maquer les villas qui ne sont pas ouvertes avec régularité à la visite, mais qui expose à la vue leurs façades prestigieuses : villa Déramond, villa Repiquet, maison de l’évêché.

Demande d'informations

Visiter
La Réunion

Pré-réservation

 

Pré-réservez dès maintenant votre séjour et bénéficiez de 25% de réduction